investir or
Finance

Est-il temps d’investir dans l’or ?

Au cours de la pandémie, le prix du métal précieux a augmenté de plus de 30 % pour atteindre plus de 1 950 dollars américains l’once (7,3 millions de dollars). Toutefois, les analystes mettent en garde contre les risques d’acheter cet actif maintenant et recommandent de cibler des investissements diversifiés et à long terme.

Goldman Sachs prévoit que le prix de l’or dépassera 2 300 dollars US par once


Dans une période de baisse et de pertes de plusieurs millions de dollars, l’or est l’un des actifs les plus précieux de la pandémie : l’once est passée de 1 500 dollars à plus de 1 950 dollars (7,3 millions de dollars) entre mars et août 2020, soit une augmentation de plus de 30 %. Pour information, le prix gramme or est de 51 euros.

L’or a bénéficié de la plupart des effets et mesures économiques qui ont émergé de la pandémie : il a servi à la fois de refuge actif au milieu du chaos qui s’est emparé des marchés internationaux, et de monnaie alternative au milieu d’une vague de dévaluations et de stimuli croissants des banques centrales.

En fait, ce sont les économies émergentes qui ont le plus souffert de la dévaluation, en particulier l’Argentine : on a vu des scènes de citoyens retirant leurs économies des banques pour acheter des dollars et des métaux précieux afin de préserver la valeur de leurs ressources.

Des actifs similaires ont également fortement augmenté en raison de la pandémie, l’argent enregistrant une valorisation de plus de 60 % depuis mars et se situant à 29 dollars américains l’once. Même au milieu de tant de chaos sur les marchés internationaux, le bitcoin a une fois de plus attiré l’attention : la crypto monnaie est passée de 5 000 à plus de 11 000 dollars US entre avril et août 2020.

Goldman Sachs prévoit que le prix de l’or dépassera 2 300 dollars l’once dans les prochains mois. Et selon la firme, il restera le refuge privilégié, même par rapport au dollar, alors que l’économie mondiale sort des ravages causés par le COVID-19. Rendez-vous ici pour tout savoir sur l’achat lingot or.

Est-il temps d’investir dans l’or ?

Il est évident qu’un bien d’une telle valeur attirera l’attention de tout investisseur, à l’étranger comme en Colombie. Cependant, l’or ne fait pas partie des options d’investissement traditionnelles des Colombiens, le plus proche serait d’investir dans les actions des sociétés minières enregistrées à la bourse colombienne. Ainsi, l’achat de contrats à terme sur l’or sera une nouveauté pour ceux qui ne sont pas des investisseurs spécialisés.

Pour investir directement dans l’or, vous pouvez vous adresser à une maison de courtage, mais c’est une option relativement coûteuse et qui nécessite des montants d’investissement élevés. Mais il est également possible d’investir or depuis le confort de votre maison en utilisant des plateformes telles que Interactive Broker ou TD Ameritade.

Mais même si les moyens existent pour acheter ce type d’actifs en Colombie, un investissement dans l’or ne doit pas être pris à la légère, encore moins dans une période de forte volatilité comme celle que nous traversons actuellement.

Juan David Ballén, directeur de la recherche économique à la Casa de Bolsa, explique que « l’investissement dans l’or est destiné aux profils de risque modéré-agressif. Autrement dit, ceux qui préfèrent les placements sûrs ne devraient pas acheter ce type d’actifs. L’autre élément à prendre en compte est que nous sommes sur un chemin de croissance très abrupte, qui n’est généralement pas durable à court terme. Mais si l’on veut vraiment le faire, il est recommandé d’adopter une stratégie d’investissement diversifiée. Autrement dit, il n’est pas recommandé d’utiliser 100 % des ressources pour acheter de l’or, d’autres actifs doivent être achetés pour couvrir le risque.

En effet, les grands gagnants sont ceux qui ont investi dans l’or depuis le début de l’année. Entrer maintenant dans cet actif est un investissement à haut risque, même si les projections parlent d’un prix de 2 300 dollars l’once, car on ne sait pas combien de temps encore la tendance à la hausse pourra se maintenir. En fait, cette semaine, le métal a connu des chutes importantes, chutant de près de 90 dollars US, en deux jours seulement. Les investissements à court terme ne sont donc pas recommandés, il est préférable de miser sur un investissement à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *