investir argent
Finance

Investir dans l’argent : un bon investissement ?

Or, argent, prix, valeur, métaux

Alors que la hausse du prix de l’or a reçu la plus grande partie de l’attention sur le marché, l’argent pourrait surpasser le métal à long terme. Des facteurs fondamentaux font de l’argent l’actif et l’investissement le plus attrayant à posséder par rapport à l’or lorsque nous examinons les données de près.

Toutefois, cela ne signifie pas que les investisseurs en métaux précieux ne doivent pas posséder d’or. Les investisseurs devraient posséder les deux métaux précieux, mais l’argent offrirait de meilleurs rendements que l’or à l’avenir, selon les analystes de Money Crashers.

Aujourd’hui, de nombreux analystes des métaux précieux disent que les banques centrales seront obligées, à un moment donné, de soutenir leurs monnaies avec de l’or. L’idée est donc que l’or sera restitué à un prix beaucoup plus élevé.

Bien que ce soit une possibilité, soutenir les monnaies basées sur la dette avec de l’or ne résoudra pas notre prochaine crise énergétique.

On estime qu’il y a environ 2,4 billions d’onces d’or et 2,45 billions d’onces d’argent dans les coffres-forts publics et privés, y compris les avoirs de la banque centrale américaine.

Oui, il est probable qu’il y a une grande quantité d’or et d’argent physique détenu par les investisseurs chez eux ou dans des coffres-forts secrets qui ne sont pas inclus dans ces chiffres. Mais ces quantités ne changeraient pas beaucoup la valeur de ces métaux.

Investir dans l’argent : la demande

La demande d’argent dans l’industrie, le commerce et les consommateurs
L’argent a de nombreux usages industriels traditionnels. Historiquement, l’argent était un élément clé du film utilisé dans la plupart des appareils photo. Cependant, l’essor des appareils photo numériques a rendu la pellicule pratiquement obsolète, mais le développement des téléphones portables et d’autres technologies a contribué à combler le vide.

L’argent est utilisé dans pratiquement tous les appareils ménagers du monde en raison de sa faible résistivité. Le photovoltaïque, méthode par laquelle le rayonnement solaire est converti en énergie électrique, nécessite de l’argent pour les semi-conducteurs et les panneaux solaires.

L’argent est de plus en plus utilisé dans la profession médicale, car il possède des propriétés antibactériennes. Parmi les autres nouvelles applications de l’argent, citons son utilisation dans les produits de préservation du bois, la purification de l’eau et l’hygiène alimentaire. Les objets de la vie quotidienne tels que les réfrigérateurs, les téléphones portables, les ordinateurs, les machines à laver, les aspirateurs, les claviers, les comptoirs et même les vêtements contiennent des quantités variables d’argent.

L’or, en revanche, a des utilisations industrielles limitées. Les bijoux, en particulier dans les pays en développement comme l’Inde, représentent plus des deux tiers de la demande annuelle d’or. Les applications dentaires et médicales représentent environ 12 % de la demande. Mais il faut se demander : si le prix de l’or continue à augmenter, à quel moment la demande diminuera-t-elle parce qu’elle est trop chère ?

Même les articles de luxe ont un point où les gens cessent de les acheter. Cependant, des produits tels que l’électronique grand public et la technologie solaire semblent toujours avoir un grand avantage. En effet, ils utilisent de l’argent, dont le prix est encore relativement raisonnable. Bien que l’augmentation du coût de l’argent soit égale ou supérieure à celle de l’or en pourcentage.

Les banques centrales, la peur et le stress financier

Comme indiqué ci-dessus, l’or est considéré comme une réserve de valeur, et ce à juste titre. L’histoire nous apprend que trop d’investissements libellés dans une seule monnaie est une recette pour le désastre. Comme la valeur de l’or a augmenté au cours de la dernière décennie

Pourquoi investir dans l’argent est une bonne idée ?

L’argent, étant plus abordable, est une option idéale pour les personnes qui cherchent à acheter des ornements et à faire des investissements en lingots.

Que faut-il acheter, des pièces ou des lingots d’argent ?


Traditionnellement, l’achat de lingots d’argent est une meilleure alternative d’investissement. En outre, les lingots d’argent ont une faible prime et sont beaucoup plus faciles à stocker que les pièces de monnaie.

L’argent est-il un investissement sûr ?


Les experts du marché et les économistes recommandent toujours d’investir dans un actif de faible valeur et sans risque, comme l’argent. En effet, votre argent ne sera pas bloqué et la valeur de l’argent ne se dépréciera pas.

Les produits de l’or et de l’argent doivent-ils être échangés tous les jours ?
L’or et l’argent sont des produits extrêmement volatils, et investir dans ces produits n’est pas pour les faibles de cœur. Ce ne sont pas des produits qui peuvent être échangés au quotidien, et les fortes fluctuations de prix associées à l’or et à l’argent peuvent être effrayantes pour n’importe qui.

Si vous avez eu de l’or au cours des sept dernières années ou moins, vous avez bien réussi. Il en va de même pour l’argent, bien qu’il ne soit pas encore aussi populaire auprès des grands investisseurs. L’extrême volatilité des marchés mondiaux a contribué à un niveau de crainte plus élevé que les années précédentes dans le monde de l’investissement. Posséder de l’or et de l’argent peut constituer une protection précieuse contre l’instabilité économique et peut contribuer à équilibrer votre portefeuille, notamment en termes de risque dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *