comment la bourse fonctionne
Finance

Comment fonctionne le marché boursier ? Explications

Pourquoi devriez-vous vous renseigner sur le marché boursier ?

Parce qu’une meilleure compréhension du marché boursier et de son fonctionnement peut vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement. Heureusement, l’apprentissage de la bourse peut être un processus simple et, avec un peu d’explication, vous pouvez commencer à comprendre les concepts de base de la bourse. La bourse est peut-être le symbole le plus visible du capitalisme en Amérique aujourd’hui. Chaque jour, des millions et des millions de dollars de titres s’échangent à la bourse. Les pensions, les institutions, les entreprises et les investisseurs individuels rivalisent tous les uns avec les autres pour obtenir les meilleurs prix possibles pour leurs transactions.

Mais comment fonctionne-t-il ?

Le marché boursier remonte à l’époque révolutionnaire, lorsque les marchands ont commencé à négocier des titres sous un arbre en forme de bouton à Wall Street. Cette bourse s’est lentement développée en taille et en complexité pendant plusieurs décennies, jusqu’à devenir le bastion mondial du commerce qu’elle est aujourd’hui. Mais si la technologie qui régit les marchés a considérablement évolué depuis sa création, les principes fondamentaux sur lesquels le marché fonctionne sont restés largement inchangés. Le marché boursier fonctionne encore essentiellement comme un lieu où les acheteurs et les vendeurs convergent pour échanger de l’argent contre des titres de manière ordonnée.

Les personnes qui font fonctionner le marché des actions de manière ordonnée sont connues sous le nom de teneurs de marché, et ce sont elles qui facilitent réellement les transactions qui ont lieu quotidiennement. Les ordres sont exécutés selon le principe du premier arrivé, premier servi et, comme pour tout autre type de bien, il existe un prix de gros, appelé cours acheteur, et un cours vendeur, qui est le prix de détail pour l’action ou l’obligation. Certains acheteurs et vendeurs sont prêts à acheter ou à vendre leurs actions quel que soit le prix d’achat ou de vente actuel. Ils doivent donc passer un ordre « au marché », qui sera exécuté quel que soit le prix actuel lorsque leur tour viendra pour leur ordre. Le teneur de marché conserve la différence entre le cours acheteur et le cours vendeur en compensation de la fourniture d’un marché.

La Protective Life Insurance Company ne recommande ni n’approuve aucune option d’investissement particulière et ne fournit aucun conseil en matière d’investissement. Ni Protective Life ni ses représentants n’offrent de conseils juridiques ou fiscaux. Les acheteurs doivent consulter leur conseiller financier, leur avocat ou leur conseiller fiscal en fonction de leur situation personnelle.

Pourquoi avons-nous besoin de la bourse ?

Les sociétés peuvent commencer à faire appel public à l’épargne en organisant une introduction en bourse (IPO) qui sera émise à un prix déterminé. L’entreprise conserve les fonds provenant de l’offre, et le prix de l’action de l’IPO est en partie déterminé en divisant la valeur estimée de l’entreprise par le nombre d’actions offertes. Une fois que les actions de la société commencent à être négociées en bourse, leur prix sera déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Si la société obtient de bons résultats, le prix de ses actions augmentera probablement au fil du temps. Mais il existe de nombreuses forces différentes qui déterminent le prix des actions et des obligations qui se négocient sur les marchés, et aucune personne ou groupe ne les comprend toutes entièrement. De nombreux analystes financiers et gestionnaires de portefeuille tentent de prévoir le comportement des marchés, mais personne ne peut toujours le faire avec une précision absolue.

Supposons que vous ayez une entreprise et que vous ayez besoin d’argent pour vous développer. En règle générale, vous n’avez que deux moyens de lever des fonds pour développer votre entreprise. Vous pouvez contracter un prêt, mais il est assorti d’intérêts. Une autre possibilité serait de trouver des investisseurs qui vous donneraient de l’argent en échange d’une part de la propriété de votre entreprise. Pourquoi voudrait-on donner de l’argent à l’entreprise de quelqu’un d’autre ? Parce que s’ils pensent que vous avez une bonne idée et que votre entreprise peut être rentable, ils s’attendent à voir un retour sur leur investissement.

Mais où trouver des investisseurs ? Et où les investisseurs vont-ils pour trouver des entreprises dans lesquelles ils peuvent acheter des actions ?

C’est là qu’intervient le marché boursier.

Où trouver des investisseurs ?

Les investisseurs peuvent être trouvés à peu près partout : en ligne, dans un journal ou en demandant à leur famille et à leurs amis. Mais que faire si votre entreprise ne se porte pas aussi bien que vous l’aviez prévu ? Non seulement vous auriez du mal à trouver des investisseurs, mais les investisseurs actuels auraient plus de mal à vendre leurs actions. La vérité est qu’à tout moment, certains de vos investisseurs, voire tous, peuvent décider de vendre leurs actions. Mais pour ce faire, ils doivent trouver un acheteur. Et pour une entreprise qui n’est pas performante, cela peut être un gros problème.

Entrez en bourse

La Bourse de New York (NYSE), par exemple, résout ce problème en offrant aux investisseurs un lieu unique et pratique pour acheter et vendre des actions. Le NYSE peut être considéré comme un « supermarché » où tous ceux qui veulent acheter et vendre des actions cotées au NYSE peuvent se rendre. Aux États-Unis, il existe également d’autres bourses, comme la National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ).

Les bourses d’aujourd’hui facilitent l’achat et la vente et ne nécessitent pas de déplacement pour rencontrer un vendeur sous un arbre à Wall Street à New York. Vous pouvez soit contacter un agent de change, soit soumettre vos transactions en ligne (généralement contre paiement). Si ces bourses n’existaient pas, l‘achat et la vente d’actions seraient beaucoup plus compliqués. Il suffit de penser à la nécessité de placer des annonces pour les acheteurs, d’attendre, puis de négocier un prix chaque fois que vous voulez vendre des actions. Avec les bourses, vous pouvez acheter et vendre des actions instantanément.

Et si rien n’est totalement garanti en bourse, les investisseurs qui diversifient leurs avoirs sur les marchés et les conservent à long terme ont généralement de meilleures chances de gagner de l’argent que ceux qui achètent et vendent des titres au hasard à court terme dans l’espoir de « s’enrichir ». Toutefois, il existe également de nombreux traders expérimentés qui gagnent beaucoup d’argent en faisant cela. Il n’existe pas de « bonne » façon de négocier des titres, mais il faut toujours examiner attentivement les choix d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *