contrat assurance vie
Assurance Vie

Assurance vie : les préjugés de l’assurance

Chacun a son opinion sur l’assurance vie et sur ce qui lui convient le mieux. Cet article présente cinq mythes sur l’assurance vie et donne des indications pour les dissiper.

Les mythes de l’assurance vie

L’assurance vie peut être un sujet complexe, et presque tout le monde a une opinion sur les personnes qui en ont besoin et celles qui n’en ont pas besoin, sur le montant à acheter et sur les types de contrats d’assurance vie les plus appropriés.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste de cinq préjugés courants sur ce type d’assurance et expliqué pourquoi ces mythes pourraient ne pas être vrais. Nous espérons que ces informations vous apporteront des éclaircissements qui vous aideront à décider ce qui vous convient le mieux.

L’assurance vie professionnelle suffit

Il est bon d’avoir une assurance vie professionnelle, mais de nombreux régimes d’employeurs proposent des assurances décès de courte durée ou accidentelles avec des limites peu élevées. En outre, ces contrats ne sont généralement pas transférables. De sorte que si vous quittez votre entreprise ou si vous êtes licencié, vous pourriez vous retrouver sans couverture. Si vous souhaitez rester assuré, vous devrez alors souscrire une nouvelle formule d’assurance en fonction de votre âge et de votre état de santé actuels.

Il est important de connaître les limites de votre assurance professionnelle peut ne pas suffire. En souscrivant une assurance vie indépendante de ce que vous avez au travail, vous vous assurez de bénéficier d’un taux plus bas et vous n’aurez pas à craindre de perdre votre couverture si vous changez d’emploi.

Si vous êtes célibataire ou jeune vous n’avez pas besoin d’assurance vie

Même si vous n’avez pas de personnes à charge, vous aurez quand même des frais d’obsèques que votre famille devra payer à votre décès. Vous pourriez également vous marier et fonder une famille à une date ultérieure et devrez fournir un soutien financier à votre conjoint et aux enfants à charge.

La souscription d’une assurance vie pendant votre jeunesse peut vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux sur le contrat d’assurance.

Celui qui gagne le plus d’argent dans le foyer a besoin d’une assurance vie.

Un conjoint au foyer ne gagne peut-être pas de revenu, mais pensez à tout ce qu’il fait pour faire fonctionner le foyer : garde d’enfants, préparation des repas, transport, entretien ménager, etc. Avec le départ de ce conjoint, la vie devient soudain beaucoup plus difficile – et plus chère.

Le coût de remplacement des services fournis par un conjoint au foyer peut être plus élevé que vous ne le pensez. L’assurance vie peut aider à couvrir le coût de l’embauche d’une aide pour s’adapter à un nouveau style de vie en l’absence de votre conjoint.

A lire : quand recalculer son assurance vie ?

Vous n’avez pas besoin de revoir votre couverture

L’assurance vie n’est pas une proposition figée et oubliée. Chaque événement important de la vie – mariage, naissance d’un enfant, divorce, achat d’une maison, planification de la retraite – devrait vous inciter à vérifier votre couverture.

Même si vous n’avez pas subi de changements importants, il est judicieux de revoir votre contrat d’assurance tous les deux ou trois ans pour vous assurer que vous répondez à vos besoins tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix.

Il vaut mieux investir votre argent plutôt que de souscrire une assurance vie

Vous prenez un grand risque lorsque vous dépendez uniquement de vos investissements pour prendre soin de votre famille. Si vous décédez sans assurance, il se peut que vous n’ayez aucun moyen de subvenir à vos besoins une fois vos actifs épuisés.

Ne comptez pas sur le fait que vos avoirs soient suffisants. La souscription d’une assurance vie en dehors de vos investissements peut contribuer à garantir que votre famille dispose de suffisamment de liquidités à votre décès.

Ce ne sont là que quelques-uns des malentendus concernant l’assurance vie. Connaissez les faits et ne laissez pas les mythes vous empêcher de choisir la bonne couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *