économiser de l'argent étudiant
Économiser de l'argent

Comment économiser de l’argent quand on est étudiant

Etre étudiant coûte beaucoup plus cher qu’il ne devrait l’être. Vos études ne vous permettent pas de travailler à temps plein, mais elles coûtent très chers chaques années, entre le logement, les manuels scolaires, frais de scolarité, et bien plus encore ! Il est donc difficile d’économiser de l’argent quand on est étudiant.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples pour les étudiants d’économiser de l’argent, de dépenser moins, tout en menant une vie agréable. Cet article d’epargner-investir.fr vous donne 8 conseils pour économiser de l’argent en étant étudiant.

Économiser de l’argent en étant étudiant : établir un budget

Cela couvre toutes sortes de sagesse conventionnelle : Ne faites pas vos courses quand vous avez faim, gérez vos prêts et réduisez les coûts inutiles. Plutôt que d’énumérer des conseils que vous pouvez trouver vous-même, nous vous recommandons d’établir un budget. Ce qui est mesuré est géré. Si vous gardez une trace de ce qui entre et sort de votre compte bancaire, vous vous concentrerez sur le coût de vos achats et vous commencerez à économiser de l’argent.

Heureusement, grâce à la technologie, établir un budget étudiant est devenu une tâche moins pénible. Nous ne passons plus des heures à remplir des feuilles de calcul sur la table de la cuisine. Les applications de budgétisation se connectent à votre compte bancaire et suivent automatiquement vos dépenses. Il vous suffit de revoir les chiffres de temps en temps et d’ajuster les catégories.

Acheter, échanger et vendre

Cela comprend tout, des vêtements sur votre dos aux meubles de votre maison en passant par les fournitures scolaires. Malgré la révolution numérique, de nombreux étudiants doivent encore acheter des montagnes de manuels scolaires.

Au lieu d’acheter vos manuels scolaires neufs, vous pouvez les acheter d’occasion. Cela est bon pour votre porte-monnaie, et aussi pour la planète. Acheter des affaire d’occasion est un un bon moyen d’économiser de l’argent pour un étudiant. Vous pourrez souvent les vendre au même prix que vous les avez achetés.

Vous pouvez aussi vendre vos anciens manuels scolaires ou livres, il y aura forcément des intéressés. Et souvenez vous, il n’y a pas de petites économies.

Économiser quand on est étudiant : N’achetez pas de voiture

Une voiture est l’une des choses les plus chères que l’on puisse posséder, et ne pas en avoir est une très bonne façon d’économiser de l’argent pour un étudiant. Si l’on considère le coût initial, il faut aussi tenir compte des frais d’achat, d’assurance, de stationnement, d’entretien et de carburant – qui s’accumulent rapidement !

L’utilisation de moyens de transport moins chers peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Le transport actif est le moins cher et le meilleur pour vous. Le vélo, le skateboard ou le scooter sont gratuits une fois que vous avez l’équipement, et la marche est totalement gratuite ! Si vous avez un long trajet à faire, un moyen de transport motorisé, comme une bicyclette électrique, peut vous être utile.

Si vous devez faire un long trajet, les transports publics sont la meilleure solution, surtout pour les étudiants. Si vous avez besoin d’une voiture, utilisez un service de covoiturage comme Blablacar. L’application propose des tarifs très intéressant, parfait pour économiser de l’argent quand on est étudiant. Vous pouvez également utiliser des services de covoiturage comme Uber lorsque vous devez faire un aller simple.

Ajoutez ces coûts à votre budget et vous constaterez qu’ils sont souvent bien moins élevés que ceux d’une voiture. Oui, vous pouvez avoir un mois où vous dépensez cent euros ou plus pour les transports. Mais si l’on tient compte des centaines d’euros économisés sur les assurances, l’essence et l’amortissement, vous en sortirez gagnant.

Préparer les repas à l’avance

Acheter un déjeuner au café de l’université est facile et pratique. Mais c’est cher, et probablement pas si bon pour vous. Trouvez plutôt des recettes qui se congèlent bien et faites plusieurs portions chaque dimanche (ou n’importe quel jour qui vous convient). Votre université disposera d’une kitchenette avec un micro-ondes que vous pourrez utiliser.

En faisant vos achats en gros et en préparant vos propres repas, vous économiserez plusieurs euros par jours sur la nourriture. Mais vous aurez également intégré un contrôle des portions et vous mangerez probablement plus sainement. En outre, beaucoup de gens disent que la perte de poids passe par un régime à 80 % et par l’exercice physique à 20 %. Vous pourriez donc économiser sur un abonnement à une salle de sport en mangeant mieux – si c’est l’un de vos objectifs.

Prenez connaissance des réductions pour économiser de l’argent

En tant qu’étudiant, vous pouvez économiser de l’argent en trouvant les réductions auxquelles vous avez droit – il y en a des tas ! Les étudiants peuvent économiser sur les voyages, les films, la nourriture, les logiciels et le commerce, si vous savez où chercher.

Si vous avez besoin d’acheter quelque chose de spécifique, assurez-vous d’avoir un google. Commencez par rechercher sur Google le nom du produit et les « étudiants ». Vous arriverez à la page des tarifs réduits pour les étudiants.

Il est également utile de s’inscrire sur un site comme UNiDAYS. Ces sites rassemblent les offres de plusieurs entreprises et les rendent plus faciles à trouver. Si vous comptez dépenser de l’argent, autant essayer d’en dépenser moins.

Pour économiser de l’argent ne prenez pas d’animal de compagnie

Cela fait mal, mais c’est une dure vérité. Les animaux de compagnie sont chers. Le temps passé à s’occuper d’eux peut être consacré aux études ou au travail, c’est aussi un coût. Vivre sans animal de compagnie vous permettra d’économiser des coûts réguliers ainsi que des coûts surprises auxquels vous ne vous attendiez pas. Comme un passage chez le vétérinaire.

Le fait de ne pas avoir d’animal de compagnie vous donne également plus de liberté. Les étudiants ont tendance à voyager, à sortir et à déménager plus souvent que le grand public. Le fait d’avoir un animal de compagnie peut sérieusement réduire cette flexibilité, car les animaux de compagnie ont vraiment besoin d’un environnement stable.

Supprimez les abonnements inutiles

Ce point devrait être particulièrement important lorsque vous établissez votre budget. La seule chose plus chère qu’un achat unique est un abonnement ! Ou un achat ponctuel plus important, évidemment.

En vérifiant régulièrement vos abonnements, vous éviterez les paiements réguliers que vous n’utilisez pas avant qu’ils ne coûtent trop cher. Vous pouvez également examiner s’il existe des alternatives gratuites ou moins chères. Au lieu de vous abonner à une salle de sport, vous pourriez peut-être faire la navette en vélo ou rejoindre une équipe sportive ? Au lieu de garder votre contrat de téléphone, peut-être pourriez-vous opter pour un abonnement moins cher ? Sachez que les abonnements de téléphones évoluent chaque année, donc privilégiez les abonnements sans engagements pour un maximum de liberté.

Vous devez également identifier les abonnements qui vous permettent d’économiser de l’argent. Si 10 euros par mois sur Netflix vous empêchent d’aller au cinéma chaque semaine, continuez à l’utiliser !

Soyez créatif dans vos activités

L’un des coûts non essentiels les plus importants pour les étudiants est votre vie sociale. La plupart des activités sociales coûtent de l’argent, mais il existe des moyens moins coûteux de s’amuser.

Au lieu d’aller au restaurant, pourquoi ne pas faire un pique-nique dans le jardin botanique ? Plutôt que d’aller au cinéma avec des amis, pourquoi ne pas regarder quelques classiques sur Netflix chez vous ?

Vous aurez plus d’interaction personnelle en vous réunissant dans votre propre espace, plutôt que dans un endroit qui existe pour vous prendre votre argent. Vous passerez également moins de temps et d’argent à essayer de rentrer chez vous – c’est vraiment une victoire sur tous les plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *